Pôle EPS

La vie sportive du collège Tell Eboué

Le sport au collège se décline de plusieurs façons :

• L’EPS (éducation physique et sportive) obligatoire et intégrée dans les emplois du temps.
  • L’AS (association sportive) facultative.

1) L’EPS

Selon les niveaux, l’EPS s’organise de différentes manières.

Les 6ème ont 2 cours de 2 heures par semaine toute l’année.
Les 5ème et 4ème ont 2 cours de 2 heures par semaine pendant 1 semestre et 1 cours de 2 heures par semaine l’autre semestre.
Les 3ème ont 2 heures de cours par semaines toute l’année et 2 stages massés de 2 jours et demi (Athlétisme et Course d’orientation).

Programmation des activités :

6eme 5eme 4eme 3eme
Natation Boxe Course de haies Athlétisme
Ultimate Course d’orientation Kayak Course d’orientation
Lutte Relais Cirque Acrosport
Gymnastique Acrosport Baseball Baseball
Course d’orientation Demi-fond Tennis de table Tennis de table
Triple bonds Rugby Ultimate Sandball

2) L’AS

L’association sportive propose plusieurs activités hors du temps scolaire. Une adhésion annuelle de 15 euros est demandée à chaque élève.

Programmation des activités :

Lundi 17h-18h30 Mardi 17h-18h30 Mercredi Jeudi 17h-18h30
Danse ; Tennis de table Football ; Futsal 13h – 14h30 : Gymnastique Basketball
14h – 16h : Natation
14h – 17h : RAID
13h – 14h30 : Badminton
14h30 – 16h : Handball
16h15 – 17h15 : Athlétisme

L’AS propose également la participation à des compétitions. Dans un premier temps une rencontre locale entre les établissements de l’ouest guyannais. Puis, en cas de qualification, une rencontre académique.

3) Les autres dispositifs.

3.1. L’option sport

En 5ème, les élèves peuvent choisir d’intégrer une classe « option sport ». Ils ont alors 2 heures hebdomadaires en plus. Les activités proposées sont football, natation, badminton, basketball.

3.2 La section rugby

A la rentrée 2018, le collège ouvre une section sportive scolaire RUGBY. Cette section permet de lier le collège au club COSMA RUGBY et de proposer un temps d’entrainement plus important aux enfants. En effet, les élèves auront entre 2 et 4 heures de rugby supplémentaires prévus dans leur emploi du temps et hors du temps scolaire. Intégrer la section nécessite un engagement total dans la pratique du rugby (à l’école et en club) et un sérieux scolaire.

4) Les évènements.

• Un cross du collège est organisé en début d’année et est qualificatif au cross district. Plusieurs catégories sont représentées : BG, BF, MG, MF, CG, CF et adultes.
  • Un tournoi de foot interclasse 4ème en juin.
  • Une sortie VTT 2 jours 1 nuit à la crique Tatou.
  • Une sortie de fin d’année à Awala pour les élèves de l’AS

Illustration : Wikimedia Commons