COLLEGE EUGENIE TELL EBOUE

Pôle UPE2A NSA

Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants Non Scolarisés Antérieurement (UPE2A NSA)

L’UPE2A-NSA permet aux élèves très peu ou pas du tout scolarisés dans leur pays d’origine avant leur arrivée en France et ayant l’âge de fréquenter le collège d’apprendre le français et d’acquérir les connaissances de base correspondant au cycle III de l’école élémentaire.

Cette unité d’accueil est strictement réservée à des élèves allophones nouvellement arrivés en Guyane depuis moins de deux ans, non ou très peu scolarisés antérieurement (niveau scolaire inférieur ou égal à celui du cycle 2 de l’école élémentaire, et sans maîtrise de la lecture et de l’écriture en langue d’origine).

Les élèves d’UPE2A-NSA sont regroupés auprès d’un enseignant qui les aide dans un premier temps à acquérir la maîtrise du français dans ses usages fondamentaux. La priorité est donnée à l’oral.

Dans un second temps, le professeur d’UPE2A-NSA se consacre à l’enseignement des bases de l’écrit, en lecture et en écriture.

L’effectif est de 15 élèves.

Catalogue du C.D.I.

Collège Eugénie Tell-Eboué