EN CE MOMENT
COLLEGE EUGENIE TELL EBOUE

Présentation des Unités Locales d’Inclusion Scolaire

Il existe 3 types d’ULIS :
 ULIS Ecole
 ULIS Collège
 ULIS Lycée

Les élèves inscrits dans cette unité ont tous une notification de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), et donc un handicap reconnu.

Les classes ULIS du collège Tell Eboué accueillent 12 élèves chacune se situant dans la tranche d’âge des collégiens (soit 12/15 ans) ayant des troubles des fonctions cognitives (troubles des apprentissages tels que la dyslexie ou la dyscalculie, retard mental léger, troubles de la communication, de la concentration…).

Certains élèves peuvent bénéficier de prises en charge extérieures telles que l’orthophonie, intervention du CMMP, de l’APADAG ou de l’APAJH.

Ils bénéficient d’un enseignement pluridisciplinaire adapté et d’inclusions dans d’autres classes du collège en fonction de leurs capacités. Les futurs lycéens bénéficient d’inclusions dans les ateliers SEGPA afin de préparer leur future orientation en CAP.

Ils participent tous à la vie du collège, notamment au cross, aux spectacles, aux projets dans le cadre du réseau REP+ avec des classes de CM2, à des projets environnementaux avec d’autres classes du collège tels que la mise en place du jardin, d’une boîte à compost, mais également des projets artistiques tels que La Grande Lessive®, ou le concours de fabrication d’objets sonores.

Ils ont également mis en place un marché de noël qui a permis de travailler différentes notions mathématiques dans le cadre d’un projet motivant.

Pour ceux qui devront quitter le collège en juin, une orientation adaptée sera mise en place malgré la pénurie de structures adaptées dans l’ouest guyanais.

Catalogue du C.D.I.

Collège Eugénie Tell-Eboué