Présentation du CDI

Le centre de documentation et d’information du collège est un lieu de travail, de loisirs et d’apprentissage de l’autonomie et du vivre- ensemble.
Ce CDI concentre 5000 documents dont un fonds local particulièrement riche traitant entre autres choses des cultures de Guyane et des Antilles.
Les élèves sont reçus par la professeure documentaliste, Mme El Jasem et par l’assistante documentaliste Mme Moine.

Si les élèves sont invité à emprunter des livres : roman, bande dessinée, manga, documentaire, conte, album...les adultes peuvent également emprunter des ressources de leurs choix !

Cette année, plusieurs clubs se tiennent et se tiendront au CDI :
- Le Club Manga ouvert à tous les élèves le jeudi en semaine B afin de permettre aux élèves de cultiver leur intérêt pour la culture manga et leur appétence pour la lecture-plaisir. Un atelier de création d’origamis permet également aux élèves d’exprimer leurs talents.
M. Pujol, professeur d’histoire-géographie au collège met à disposition des élèves une sélection de mangas issue de sa bibliothèque personnelle afin de faire découvrir l’étendu de ce genre.
- Le club lecture qui doit voir le jour au mois de janvier 2018 permettra aux élèves inscrits de lire en exclusivité des romans de littérature jeunesse plébiscités par les critiques. Ils auront la lourde tâche de rédiger les critiques des romans lus afin de les faire découvrir à leurs camarades.

Plusieurs prix littéraires sont en cours :
-  Le Prix « Mangawa » : un jury d’élèves s’engagent à lire une sélection de 15 mangas afin d’élire le « Manga de l’année 2018 ». Il s’agit d’un prix national organisé par la libraire l’Ange bleu. Les mangas proposés offrent à lire aux élèves des œuvres originales tant d’un point de vue graphique que scénaristique. Le prix est assorti d’un concours de dessin Manga auquel sont inscrits plusieurs élèves du collège.
-  Le prix BD’ziles se lance au sein du collège, animé par les professeurs de français et d’arts plastiques en collaboration avec la professeure documentaliste. Ce prix permet aux élèves de se confronter au 9ème Art et de faire l’expérience d’une lecture exigeante. Ils devront ,une fois de plus, se constituer en jury afin de choisir leur œuvre favorite et sont invités à participer au concours de rédaction de critiques et de création de planche dessinée.

Un partenariat avec la bibliothèque municipale Icek Baron permettra aux élèves des classes de sixième du collège de découvrir au mois de janvier 2018 l’un des lieux de culture de la ville de Saint-Laurent-du-Maroni.

Le CDI c’est aussi le lieu :
- des conférences de rédaction du journal Le Génie Info’ menées par les élèves de la classe de madame Boutet.
- de la réalisation du projet vidéo en faveur de la lutte contre le harcèlement à l’Ecole porté par les élèves ambassadrices du collège.
- des élections des délégués de classes de sixième qui sont un moment fort dans la vie des classes puisque chaque collégien fait alors une expérience de la citoyenneté à l’Ecole.

Enfin, cinq classes du collège sont inscrites au dispositif « collège au cinéma » encadrées par leurs professeurs de français, d’arts plastiques et documentaliste. Il s’agit pour les élèves d’acquérir une culture cinématographique qui participe d’une éducation à l’image désormais essentielle dans nos sociétés numériques.

Trois films sont proposé s par l’association AVM :
Chantons sous la pluie de Stanley Donen
Benda Bilili ! de Renaud Barret et Florent de La Tullaye