Sortie pédagogique des classes de 3° au FIFAC 2023.

A l’occasion du FIFAC, Festival International du Film documentaire Amazonie-Caraïbes, quatre classes de troisième du collège ont pu bénéficier des séances scolaires au Camp de la Transportation.
Le mercredi 11 octobre, les deux classes de 3°C et 3°D, classes bilangues LV2 portugais, ont ainsi été accueillies par la Présidente du jury de cette 5ème édition. Madame Christiane Taubira a rapidement pu leur exposer les enjeux de ce festival, destiné à ouvrir les esprits à la précieuse diversité de notre zone géographique en les invitant à un voyage fraternel.
Les élèves ont ensuite assisté à la projection du film documentaire Terruà Parà, en VO sous-titré français. Ce long-métrage brésilien, de la réalisatrice Jorane CASTRO, dévoile l’univers musical de cet état du nord du Brésil, le Parà, et présente une galerie de portraits de nombreux musiciens, qui sont autant de personnages engagés dans ce terroir fertile.
La projection a été suivie d’un échange avec la réalisatrice et les questions sur les différents styles de musique, traditionnels ou contemporains, ont animé le débat.
La matinée s’est poursuivie à 10h pour les élèves de 3°A et 3°B, classes bilangues LV2 espagnol. Le film documentaire présenté en VO sous-titré français, Las Maravillas, du réalisateur Christophe HALEB, valorise l’énergie créatrice d’une bande d’adolescents cubains, qui par l’Art, la danse et le sport, ressuscite une ville délaissée par le régime...
Les échanges enthousiastes entre les élèves et le réalisateur autour de ce documentaire nous prouvent, une fois de plus, l’importance du lien identitaire entre les hommes et leur territoire.
Un grand merci enfin aux enseignants accompagnateurs : MMES ARON, CORONADO BELTRAN, IGHILI et MM AGATHON, NDIAYE et MELOT

mai 2024 :

avril 2024 | juin 2024