"Ti Moun Maroni", en attendant la Palme à Cannes ?

Mis à jour le mercredi 28 août 2024 , par S.Versol

Ce jeudi 13 juin 2024, les élèves de la classe de 4ème C du collège ont pu assister à la projection de la saison 3 de la série « Ti-Moun Maroni ».
Cette année 4 collèges (Albert LONDRES, Paul JEAN-LOUIS, Léodate VOLMAR et Eugénie TELL EBOUE) participaient à ce projet initié par l’association "Pôle Image Maroni" et soutenu par la "Cité éducative de Saint-Laurent du Maroni", qui permettait aux collégiens de Saint-Laurent de réaliser un court-métrage.
Avec l’expertise du réalisateur Serge POYOTTE et du scénariste Antares BASSIS, nos élèves ont pu découvrir les différentes phases de la réalisation d’un film :
  Rédaction du scénario
  Apprentissage des différents postes de l’équipe technique (lumière, image, son)
  Casting
  et enfin le tournage.

Durant plusieurs semaines nos apprentis réalisateurs ont levé voile sur l’envers du décor des œuvres du 7ème Art. Ils ont pris plaisir à imaginer des histoires, manipuler des caméras, les micros, les spots…
Cet après-midi, c’est avec une joie non dissimulée qu’ils ont vu le fruit de leurs efforts dans la salle audiovisuelle. Tous étaient manifestement réjouis de voir, pour la 1ère fois, leur nom inscrit au générique d’un film.

L’ensemble des courts métrages sera bientôt en ligne, en attendant, vous pouvez regarder ceux des années précédentes à l’adresse suivante : https://www.france.tv/series-et-fictions/ti-moun-maroni/
Nous espérons que cette action révélera quelques vocations. Peut-être avons-nous parmi nos élèves une des futures étoiles du cinéma ?